Liens et documentation

Les membres fondateurs de l’ORECAN

Région Normandie                      ademe                      Préfecture Normandie

 

Les opérateurs de l’ORECAN

arton198                            logo Atmo Normandie


 

 

   
       
       
       
       
       

Tutoriels

Voici quelques liens pour des vidéos de présentation :

– présentation des applications : https://www.youtube.com/watch?v=v5PmMNmehIw

– points d’attention (avant la manipulation des données) : https://www.youtube.com/watch?v=qIkm8gQ_rQg

– manipulation des données : https://www.youtube.com/watch?v=L-nEXPL_1IQ

Autres liens

Le catalogue interactif régional de consultation des études (CIRCE) : http://www.etudes-normandie.fr/accueil

Liens vers les observatoires énergie et climat d’autres régions

 

Documents d’intérêt

Page de présentation étude cc bnL'étude sur l'adaptation au changement climatique en Basse-Normandie, DREAL Basse-Normandie, avril 2011. Téléchargez l'étude en cliquant ici.

 

 

 

 

Illustration ouvr_changement climChangement climatique dans l'Ouest, Philippe Merot, Vincent Dubreuil, Daniel Delahaye et Philippe Desnos (dir.), 2013  : Cet ouvrage donne pour la première fois une vue globale de la connaissance accumulée sur le changement climatique dans le Grand Ouest. Près de 80 spécialistes se sont mobilisés pour aborder ce champ très large d’interrogations : quelles sont les évolutions à venir dans une région où les modèles climatiques affichent la plus grande incertitude en particulier sur les précipitations ? Quelles perceptions ont de ce changement les différents acteurs agricoles ou gestionnaires de l’eau, élément clé de notre capacité individuelle et collective d’adaptation ?

Disponible sur http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3096

 

Illustration etude CG14L'étude sur les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation du Calvados au changement climatique. Etude réalisée par Climpact, à la demande du Conseil Général du Calvados et avec l'aide de l'ADEME et de la Région, juin 2011. Téléchargez l'étude en cliquant ici.

 


 

 

image rapport vulnérabilitéEtude sur la vulnérabilité et l'adaptation de la Haute-Normandie au changement climatique. Etude réalisée par Explicit et SAFEGE, à la demande de la DREAL Haute-Normandie, en 2012. Téléchargez la synthèse de l'étude en cliquant ici.

 

 

 

Image publication impact climat FranceChangements climatiques, impacts en France. Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, 2014. Téléchargeable sur le site du ministère, en cliquant ici.

 


 


 

Image publication DEEMDéplacements : impact environnemental de la mobilité des habitants du Calvados. DDTM Calvados, 2015. Rapport et présentation sont disponibles ici.

 


 


 

 

Image publication INSEEINSEE analyses Basse-Normandie 18. INSEE, juillet 2015. Emissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail/études.
L'INSEE, en partenariat avec la DREAL de Basse Normandie et l'OBNEC, a réalisé une étude sur les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études. Les résultats ont été publiés début juillet et sont disponibles ici.

 


 

 

 

Image publication présentation enjeux&conn_cht climChangement climatique, connaissances et enjeux globaux en Basse-Normandie, DREAL Basse Normandie, juin 2015.
Support de présentation utilisé lors d'une conférence organisée par la DREAL, le 2 juin 2015, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. Le support est disponible en cliquant ici.

 


 

 

Illustration article Havel BarbierÉmissions de CO2 contre empreinte carbone : quelles conséquences en termes de politiques énergétiques ? Aurélien Havel et Laura Barbier, La Revue de l’Énergie n°624 – mars-avril 2015, éditions technip (www.editionstechnip.com).
Un article technique de fond, mis en exergue ici pour rappeler que les consommations d'énergie et les émissions de GES associées à un territoire, dans les données de l'OBNEC, ne constitue qu'une partie du contenu carbone de notre consommation. Vous pouvez télécharger l'article ici.